Graines

Graines

3 mai 2021 0

On en prend de la graine et on en redemande !

Exactement le bouquin qu’on adore !

Oui, ce n’est pas le premier ni le dernier ouvrage sur les graines, mais celui-ci se distingue de multiples manières. D’abord, c’est un bien bel objet qui pèse son poids (un peu plus de 2 kg sur la balance) qu’on a plaisir à feuilleter, picorer (comme du bon grain, pardi), poser et retrouver (justement entre deux semis pour préparer la saison au jardin). Les photos sont soignées, les illustrations claires, le fonds d’archives iconographiques riche, la mise en page élégante et variée…

Plongeons-nous maintenant dans le contenu. Graines, sous-titré tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs, a aussi une ambition d’exhaustivité. Ce grand livre aborde son sujet sous l’angle de la botanique, bien sûr, mais aussi de l’ethnographie, de l’histoire, de la géopolitique, de l’art, de l’alimentation, de l’économie, de la culture… Forcément, à la Folle histoire des plantes, ça nous plait et ça nous parle :-).

Le tout est saupoudré une bonne dose d’humour et de décontraction, parce que la connaissance peut (et pour notre part, on pense même qu’elle « doit ») être aussi une source de joie. Ce ne sont pas Azade, Églantine et Guy qui vont nous dire le contraire. Bref, Graines est un régal pour les yeux autant que pour l’esprit. Et en plus, ce bel ouvrage est proposé à un tarif plus que raisonnable.

Graines, sous la direction de Serge Schall, coédition Plume de carotte et Terre vivante. 35 € A commander dans toutes les bonnes librairies et sur la boutique de Terre Vivante, ici ou celle de Plume de carotte, .