Une folle histoire des plantes?
Un arbre peut-il pondre des œufs ?
Les plantes savent-elles dépolluer les sols ?
Et entre nous, c’est quoi vraiment la permaculture ?
Voilà des questions (et bien d’autres…) auxquelles répond La folle histoire des plantes, la BD qui ne vous raconte pas de salades…
Si vous y croisez une tomate qui parle, tout est normal !
Cette série BD plaît aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans.
Elle est publiée chez Terre Vivante, disponible dans toutes les bonnes librairies, les magasins bio, etc.
Le premier tome est sorti fin 2019. Un bébé pour Matthieu, un genou à réparer pour Sandrine et une pandémie mondiale plus tard, le deuxième tome sortira en octobre 2022.
Les personnages
Derrière le crayon et la plume
Quand elle n’a pas les mains pleines de terre de son jardin sauvageon Sandrine Boucher est journaliste, et vice-versa. Elle a passé un certificat de design en permaculture en 2016.
On a beau dire et répéter à Matthieu Ferrand les noms des plantes en latin, il ne les retient jamais. Il préfère les évoquer par un autre langage qu’il enseigne aussi : le dessin.
Vous pouvez retrouver d’autres facettes de son travail ici :
On parle de nous 🙂
Nous avons reçu l’équipe de Silence ça pousse, qui est venue nous interviewer et filmer les coulisses de La Folle histoire des plantes.
Le sujet repasse régulièrement. Voici l’extrait qui parle de nous ! Merci à celles et ceux qui font cette chouette émission, à retrouver sur France 5.
A l’origine…
C’est par une première BD, Le retour de la Monstrueuse de Lyon (qui est aussi le nom d’une variété de tomates) que l’aventure qui nous mènerait à la La folle histoire des plantes a commencé…
Cette BD raconte la redécouverte des variétés anciennes de fruits et légumes de la grande région lyonnaise.
On y suit déjà une tomate qui parle mais Monstrueuse oblige, celle-ci est plutôt du style énervé !
Le retour de la Monstrueuse de Lyon a été publiée en 2016 par l’Epicerie séquentielle, dans la revue mensuelle Les rues de Lyon.
À lire ici !